Il ne faut surtout pas baisser les bras quand l’espace pour aménager une cuisine est très limité. A tous les problèmes, il existe toujours des solutions et certaines idées peuvent même être surprenantes quand il s’agit de bien monter sa kitchenette.
Les 7 astuces infaillibles pour les espaces de rangement
Afin de maximiser l’espace disponible dans sa petite cuisine, il est important d’organiser les moindres mètres carrés subtilement. Pour commencer, il faut exploiter les hauteurs en y installant des placards jusqu’au plafond si possible. Ensuite, il est recommandé de disposer les appareils électroménagers de façon encastrée pour ne pas étouffer l’espace et améliorer la présentation. Aussi, les angles peuvent être optimisés avec un rangement adéquat. En outre, il faut veiller à intégrer la poubelle sous l’espace de travail pour libérer de l’espace au sol. Par ailleurs, les meubles bas peuvent être placés un peu plus en hauteur contre des plinthes réduites. Pour la touche finale, il faut éviter de disposer l’évier et les appareils électriques côte-à-côte pour des raisons de confort mais surtout de sécurité.
Les 4 conseils pour une sensation mégalomane
Une fois que les placards et les appareils sont disposés proprement, il est l’heure de songer aux finitions qui optimiseront la kitchenette. En premier lieu, il faut privilégier les couleurs clairs pour l’ensemble, contre des touches sombres ou de la couleur vive pour les parties basses. Après cela, une abondance lumière (par exemple via l’installation de spots) est de rigueur car la luminosité rend un endroit plus aéré. La troisième astuce est que la cuisine ne doit pas être limitée mais plutôt ouverte au séjour pour donner une impression de grandeur. Un miroir serait ensuite idéal pour un effet d’optique, mais il est suggéré de le placer un peu loin de l’espace de cuisson pour éviter les salissures.