Selon une architecte d’intérieur et spécialiste des petites espaces appelée Marianne Evennou, la cuisine est l’endroit le plus important d’une maison car il y est question de nourriture et de partage. Ainsi, elle expose tous les secrets pour obtenir une petite cuisine valorisée.
De la beauté et de l’organisation
La cuisine est un espace de travail. Comme quoi, il faut la rendre la plus fonctionnelle possible mais aussi agréable à regarder pour que la motivation soit au rendez-vous. Pour ce faire, Marianne Evennou invite les propriétaires à sortir et à mettre en évidence tous ceux qui semblent beaux, y compris la vaisselle et les appareils électroménagers. Elle avait en effet stipulé que: « les laisser à portée de main est comme une invitation permanente à passer à l’acte« . En outre, il est impératif que les rangements soient optimisés. Elle confie également qu’il serait mieux d’éviter les placards fermés suspendus dans la mesure du possible, pour ne pas accaparer l’espace. L’idéal ainsi est d’évaluer l’ensemble des ustensiles qui auront besoin d’être rangés et ensuite de concevoir l’organisation de leur rangement.
De la lumière et encore de la lumière
Pour illuminer la pièce, il est vrai que beaucoup de spots peuvent être installés. Mais en réalité, il faut que les lumières soient déportées et doivent surtout refléter le plan de travail. Pour que l’impression de grandeur soit effective, il ne faut pas hésiter sur les couleurs moins agressives comme le gris, le pastel ou encore le blanc. Ceci dit, la délimitation de la cuisine par rapport à une autre pièce nécessite un savoir-faire particulier que ce soit au niveau de l’architecture que de la conception générale de la séparation. Le plus important est de laisser une ouverture à travers laquelle il est possible d’y jeter un coup d’œil.