Même si l’espace disponible semble très petit, il ne faut pas se décourager. Des experts ont partagé des plans de cuisine de moins de 6m² qui permettent très bien d’avoir une cuisine présentable et de cuisiner pour de nombreuses personnes.
Optimiser les emplacements
Il est incontestablement vrai qu’afin d’obtenir un espace fonctionnel qui évite le moins de désordre possible, il faut prioriser la disposition de la table de travail. Il s’agit de la base principale dont dépendront tous les autres éléments. Aménagé en L, le plan de travail va économiser l’espace restant et ainsi, le coin sera exploitable. A partir du plan de travail, les placards peuvent être suspendus, montés au-dessus ou en-dessous. Une disposition linéaire est également envisageable à condition d’utiliser la longueur. Si l’espace peut atteindre les 6m², une cuisine en U sera tout à fait confortable et en plus, cela fera apparaître la pièce plus grande.
Des dispositifs qui font gagner de l’espace
Après avoir établi un plan général, il existe divers procédés qui permettent de donner cette impression de grandeur. Par exemple, en encastrant le frigo ou la cuisinière, la cuisine paraîtra plus grande qu’elle ne l’est, bien que les dimensions restent les mêmes. Ainsi, les meubles ne feront pas ombre dans la pièce. En outre, les portes coulissantes sont aussi une option à prendre en compte. Si des besoins importants en rangement sont nécessaires, les placards peuvent être dressés jusqu’au plafond. Ceci dit, les possibilités sont nombreuses mais afin d’obtenir un plan réellement adapté, il est recommandé de recourir aux services et aux conseils d’un professionnel.
Il faut tout de même garder à l’esprit que lorsque l’on a une petite cuisine, le mieux serait de monter uniquement ceux qui sont indispensables. Une bonne organisation dénotera une apparence complaisante.