Le foie gras est un met exquis mais son coût est hors de portée pour la plupart des portefeuilles. Choisir son foie gras cru et le travailler soi-même permet d’économiser jusqu’à 50% du prix sur le marché. Pour ce faire, il faut d’abord bien savoir s’y prendre.
Tenir compte du menu
Il existe deux sortes de foie gras : celui du canard qui est le plus connu et celui de l’oie qui est un peu plus tendre et fin. Le poids parfait pour le premier serait d’environ 500g tandis que celui du second serait de 600g. Ils peuvent être en plusieurs catégories sur le marché : extras, 1ers choix ou tout venant. Ainsi, il faut se focaliser sur le menu à concocter afin de faire le bon choix. Le foie extra convient plus aux terrines en raison de la teneur de la chair alors que les deux autres seraient plus propices pour la réalisation de farces ou encore de sauces. Afin de différencier les catégories, il suffit juste de lire ce qui est marqué sur les étiquettes.
Qualité, couleur et texture
Autant que possible, il est toujours recommandé d’acheter son foie gras cru auprès d’un producteur spécialisé. Mais faute de mieux, il en existe dans les rayons traiteurs de la plupart des supermarchés, surtout lors des périodes de fête. Dans ce dernier cas, le processus veut que les magasins les achètent auprès des producteurs d’abord, pour ensuite les congeler et enfin les disposer sur les étalages. Afin de distinguer les meilleurs, les critères de base sont d’abord la couleur. Un foie gras beige nuancé légèrement rosé est de qualité et est frais. Pour tester le deuxième critère qui est la texture, il faut enfoncer un doigt dans le produit. Si l’empreinte s’estompe aussitôt, il s’agit d’un bon foie gras. Côté pratique, ce serait toujours idéal d’en trouver un d