Dernière méthode à la mode : les espumas ou écumes. Ces objets ont tout pour impressionner les invités lors des cocktails. Toutefois avant d’aller courir pour acheter son siphon, il faudrait au moins vérifier quelques détails importants.
Matériaux et caractéristiques
A priori, il faut éviter les siphons faits en plastique. La plupart du temps, ce type de matière est le moins résistant et c’est celui qui se détériore le plus rapidement. En aluminium, ils sont déjà un peu mieux pour le confort mais l’idéal serait un siphon fait intégralement en inox. Ce dernier est très solide et en plus, il est le plus sain des matériaux. Un modèle avec un joint de tête en silicone serait plus pratique et plus performant. Il facilitera l’entretien. Pour terminer, il faut vérifier si le modèle comporte un fond incurvé qui n’est autre qu’un système de sécurité en cas de surpression.
Un siphon solide et de marque
Comme il s’agit d’ustensile qui sera toujours utile et à la mode, il est suggéré de miser sur un article de bonne qualité qui peut durer. Ceci étant, il s’agit aussi d’un matériel assez délicat car il manipule de la pression et marche sous gaz. Ainsi, afin d’éviter donc les risques et les incidents, le mieux est de se référer aux marques célèbres qui garantissent leurs marchandises, voire des articles destinés aux professionnels. Techniquement, pour un matériel aussi pointu, il faudrait que le circuit du gaz soit impeccable. Il est certain que ce genre de produit sera assez cher, mais il faut toujours songer à pouvoir l’utiliser à long terme et s’interroger sur la question de sécurité. Parmi les propositions sur le marché, les meilleures sont sûrement les siphons professionnels « iSi Gourmet Whip » entièrement en inox pour les préparations chaudes et froides, ou encore les siphons pro tout inox « Tellier » pour un bon rapport qualité/prix.