Les viandes rouges sont réputées être difficiles à cuire. Pourtant, avec les bonnes gestes et les bons réflexes, il est tout à fait possible d’obtenir une viande rouge bien tendre, même à la maison.
Avant de mettre la viande au four
Il faut sortir la viande du frigo au moins une bonne heure à l’avance. Après l’avoir égouttée sur du papier absorbant, il faut la mettre dans une casserole déjà chauffée à feu vif et dans laquelle on y a mis deux cuillérées à soupe d’huile. Si on ne souhaite pas être atteint pas les projections d’huile, il est possible de le couvrir de papier aluminium pendant la cuisson. Mais il ne faut pas la couvrir entièrement car cela ne va pas permettre à la viande de bien dorer. 4 mn de cuisson suffirait pour obtenir la couleur brune parfaite sur les deux faces de la viande. Ceci dit, il ne faut pas oublier de la retourner, passé la première minute.
Enfourner la viande pour plus de tendresse
La cuisson au four est l’étape essentielle pour avoir une viande rouge bien tendre. En effet, il faut utiliser un ustensile qui peut se mettre au four afin de faciliter ce qui va suivre. Après avoir choisi le bon ustensile, il faut mettre la viande dans le four préchauffé à 200°. A 10 mn de cuisson, la viande sera à 65° et saignante ; à 15mn, la température sera de 70° ; après 18 mn de cuisson et une température avoisinant les 75°, la viande rouge sera cuite à point. Si l’on souhaite préchauffer l’assiette avec de servir, il faudrait recouvrir la viande en question de papier, afin que sa tendresse soit préservée. Après 5mn, elle est prête à être servie avec ses accompagnements.
De la viande rouge parfaitement cuite…oui mais avec la patience et du savoir-faire. A vos fours alors !