L’astuce « chauffage des assiettes » est une des mœurs adoptées par les professionnels de la restauration. Mais pourquoi les chauffer et comment procéder ? Le présent article vous dira tout.
A quoi cela va-t-il servir ?
Ceux qui vont souvent manger au restaurant ont déjà dû constater que les plats restent chauds longtemps par rapport à ce qui aurait été le cas à la maison. En effet, afin de garder le contenu à une certaine température pendant une longue période, il est permis de chauffer les assiettes avant la mise en plat. Certains menus sont justement moins savoureux quand ils deviennent tièdes ou froids et cela ne donnera pas aux gens cette envie de déguster proprement ce qui leur est proposé. Ce système est adopté depuis longtemps pour satisfaire les clients et d’ailleurs, les méthodes ne sont pas sorcières. Au contraire, elles sont plutôt faciles à appliquer chez soi si les conditions sont bien respectées.
Les différentes possibilités
La première suggestion, qui se veut très pratique, est le four micro-onde. On peut chauffer les assiettes propres dans le four. Nul besoin de les mettre une à une car elles peuvent y être placées toutes ensembles en étant bien empilées. Deux minutes en puissance maximale suffisent. L’important est d’y insérer une petite tasse avec de l’eau, car ce système requiert de l’humidité pour ne pas endommager l’appareil. Au fur et à mesure, il faut calibrer la température entre 60° et 90° Celsius, mais pas plus. Au bout de 15mn, les assiettes sont prêtes à être utilisées. L’eau chaude représente également une option. Il suffit de plonger les assiettes dans une cuve d’eau chaude ou dans l’évier pendant 5mn et le tour est joué. Dans tous les cas, il est préférable de s’armer de chiffon propre pour accueillir les assiettes chauffées car la propagation de chaleur pour chaque matériau reste variable.