Les asperges font partie des légumes à cuisiner absolument pour la quantité de fibres qu’il existe à l’intérieur mais aussi pour ses apports caloriques faibles. Cuisinées de la bonne manière, elles constituent un repas à la fois diététique et succulent.
Connaître les différents types d’asperge
En Europe, trois types sont distingués. Les asperges blanches, qui se reconnaissent aussi à leur grande taille, accompagnent parfaitement les plats épicés ou aux fortes saveurs, grâce à leur goût peu imposant. Les asperges violettes proviennent, quant à elle, de l’Aquitaine ; et leur couleur particulière et exotique permet de miser sur une bonne présentation de l’assiette. En outre, elles possèdent un goût plus fruité, des ingrédients parfaits pour les vinaigrettes ou pour accompagner les viandes rouges. Les asperges vertes restent toutefois celles qui se retrouvent majoritairement dans les assiettes des français lors des repas en famille, voire même lors des fêtes. Elles ont un goût très particulier et constituent un accompagnement idéal pour ceux qui veulent garder leur ligne.
Préparer ses asperges comme un chef
Après les avoir découpées à la même longueur, il est préférable d’utiliser un bon économe pour l’épluchage car la peau des asperges est réputée fine. Cela va se faire dans un même sens : de la tête vers le pied. Ensuite, il faut les laver et les laisser reposer dans de l’eau froide avant de les attacher avec une ficelle alimentaire. Pour la cuisson, il existe le cuit-asperges mais sinon, il suffit de faire bouillir de l’eau salée dans un fait-tout. Les asperges peuvent être cuites à la vapeur si elles sont plus petites. 20 à 30mn de temps de cuisson sont largement suffisants. Une fois que cela est fait, il faut les égoutter sur du linge ou sur une grille et à ce stade, elles peuvent être servies. Il est suggéré de les servir tièdes. De préférence, il faut les accompagner de sauces, notamment lors des apéros.