Pourquoi ne pas changer ses habitudes et essayer la pâte d’amande comme décoration pour son gâteau ? Les figures ludiques seront tout de suite appréciées par les plus petits et par l’ensemble des invités.
Ceux dont on a besoin
Pour faire les décorations en pâte d’amande, il faut évidemment de la pâte d’amande mais aussi du sucre glace. En fait, il faut 200g de pâte pour une cuillerée à soupe de sucre glace. Ce dernier sera saupoudré sur la pâte pendant le travail pour qu’elle ne colle pas. Il faut également un rouleau de pâtisserie. Par ailleurs, pour un résultat homogène, il faut deux supports, éventuellement en plexi, de même épaisseur qu’on pourra disposer de part et d’autre de la pâte. Ainsi, cette dernière sera uniformisée tout au long du travail. Le plan de travail doit idéalement être couvert d’une feuille de papier de cuisson. Pour terminer, des emporte-pièces ou découpoirs seront utiles à la finition des décorations.
Les étapes à suivre
Disposez la pâte sur le plan de travail déjà couvert de la feuille de cuisson et saupoudrez-la avec le sucre glace pour qu’elle ne colle pas. Si le morceau de pâte est un peu gros, divisez-le en deux pour faciliter la tache. Ensuite, il faut étaler la pâte avec le rouleau et les supports plexi d’une part et d’autre jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur homogène, ce qui est aisément vérifiable avec les supports. Une fois que cela est fini, il faut décoller la pâte de la feuille de papier et la retourner. Maintenant à l’aide du découpoir ou de la pointe d’un couteau, découpez les figures et les dessins voulus un à un. Soulevez ceux qui sont finis avec une spatule en inox : ils sont prêts à être disposés sur le gâteau. Il est tout à fait possible de monter plusieurs découpes en même temps en appuyant un peu plus sur les liaisons.