La consommation de pain est presque devenue une tradition. Quand on peine à trouver un bon boulanger dans sa ville, la question qui se pose est la suivante : pourquoi ne pourrait-on donc pas faire son propre pain chez soi ?
Les diverses méthodes de préparation
Traditionnellement, les pains ont toujours été faits à la main. Le pétrissage est une étape focale mais une fois que cela est fini, la moitié du chemin reste à faire. Actuellement, il existe des robots à pétrifier qui peuvent faire le travail. Sinon, pour gagner un peu plus en confort, il existe les fameuses machines à pain qui s’occupent non seulement du pétrissage mais qui assurent aussi la cuisson.
Importance de la cuisson
Que ce soit avec la machine à pain ou encore avec un four standard, la cuisson est un moment délicat pour réaliser un pain parfait. Outre les ingrédients, la température et le temps de cuisson diffèrent en fait pour chaque type de pain : standard, complet ou viennoiserie. L’avantage de la machine est qu’elle est programmable ; sauf qu’en général, le croustillant ne peut pas être de rigueur. La cuisson au four est plus gérable car la durée va déterminer la croûte selon les préférences. Sinon, il existe aussi la cuisson de pain à la vapeur, nettement plus saine et pour les friands de pain moelleux.
Enjeux et inconvénients
La machine à pain est pratique mais elle est encombrante…et faire son pain à la main est plus personnalisable mais implique une certaine motivation. Au niveau du coût, les pains fait-maisons sont avantageux bien que les consommateurs viennent à admettre que les pains conçus par les vrais boulangers restent toujours les meilleurs. En faisant le calcul, il faut tout simplement comparer ce qui convient à la possibilité chaque famille pour choisir l’option qui lui sied le mieux.