Afin de pouvoir varier ses desserts et d’y apporter une touche plus sympathique, la gélatine est une option parmi tant d’autres. Mais le petit plus qu’elle apporte réside dans le fait qu’elle soit facile à utiliser et il en découle un résultat authentique.
Comment cela marche?
En principe, les gélatines sont vendues en feuille dans les magasins. Le temps de préparation est de 2mn, mais il faudrait encore 5mn de temps de pause. En effet, il faut tremper la gélatine dans de l’eau froide dans le but de la ramollir. Après 5mn, la feuille de gélatine peut être retirée et il faut l’essorer avec la main en la pressant pour enlever l’eau qui s’y incruste. L’essorage peut être perfectionné en pressant la gélatine dans du linge sec qui va absorber le reste d’eau. Elle peut ensuite être mélangée avec n’importe quelle recette, sachant qu’elle s’adapte aux mets sucrés comme salés.
La gélatine en cuisine
La gélatine étant d’origine animale, les végétariens peuvent la remplacer par de l’agar-agar. Quoiqu’il en soit, le résultat est exactement pareil: le gélifiant donne cette même fameuse. Il faut savoir que la gélatine peut être mélangée avec une diversité de saveurs. Elle peut accompagner le foie gras ou les verrines salées en guise d’apéritif. Mais l’usage le plus répandu de la gélatine reste la préparation du dessert. Dans ce cas, elle sert surtout à stabiliser la mousse, le coulis ou encore la crème pour que ces derniers aient une meilleure consistance. Si vous souhaitez vous ouvrir sur les différentes recettes inhabituelles qui usent de la gélatine, nombreuses sont les propositions des chefs et des amateurs qui existent sur internet. Cela fera un bon dessert surprise aux plus petits lors du prochain anniversaire.