Les marrons sont en fait les graines de l’arbre mais on appelle familièrement par ce nom les châtaignes, un peu plus gros que les châtaignes sauvages. Ce sont des ingrédients particulièrement authentiques et savoureux pour accompagner des mets festifs comme les dindes rôties.
Bien choisir ses marrons pour réussir son plat
La première précaution est une question de calibrage. Les graines de marronniers qui ne sont pas comestibles sont ceux un peu plus arrondis et qui sont démunis de queue. En outre, il faut bien différencier les châtaignes sauvages (qui restent tout de même comestibles) des bons gros marrons parfaits pour accompagner les menus. Avant de les travailler, il faut les disposer dans un saladier rempli d’eau. Ceux qui flottent sont à jeter car cela voudrait dire qu’ils ne sont pas bons à manger. Pour le reste, ils seront bientôt prêts à garnir le rôti.
Les étapes de la préparation
Il est suggéré d’effectuer des petites entailles en croix sur chaque marron à l’aide de la pointe d’un couteau. Ce procédé a pour but d’éviter qu’ils explosent pendant la cuisson au four. Ensuite, pour pouvoir les éplucher plus aisément, l’astuce est de les plonger pendant environ dix minutes dans une eau bouillante. La peau sera ainsi facile à décoller du fruit et cela fera gagner du temps au cours de la préparation. A ce stade, les marrons sont fins prêts à être enfournés. Si une plaque perforée est disponible, il serait préférable de l’utiliser comme plat. Pour finir donc, préchauffez le four à 220°C et la durée de cuisson générale est de vingt minutes en moyenne. Ils se dégustent légèrement idéalement lorsqu’ils sont chauds.