Friandises fortement appréciés lors des moments festifs, les macarons sont les stars de toutes les sucreries. Afin de réussir chez soi ses propres coques de macarons, il faut tout de même respecter scrupuleusement les détails de la préparation.
Maîtriser la température du four
Avant toute chose, il faut savoir que tous les fours ne sont pas pareils et des essais doivent toujours être faits afin de mieux cerner son four pour la cuisson des macarons. Pour un four standard, la température idéale est de 120°C. Ainsi, lors des essais donc, elle peut varier de 110°C à 130°C. Ces températures sont valables pour l’obtention d’une coque blanche. Si une coque plus brune est souhaitée, une augmentation de 20°C à 30°C serait parfaite. Le four doit ainsi être préchauffé avec la plaque de cuisson vide à l’intérieur. Effectivement, il est essentiel de disposer les pâtes sur une plaque déjà chaude pour réussir sa coque.
Respecter le temps de cuisson
Le respect du temps de cuisson est une étape fondamentale pour obtenir des macarons à point. Au bout de 5 à 6 mn de cuisson, la collerette doit normalement déjà se former et la pâte commence à monter. Après 10 mn environ, il est le temps d’effectuer une première vérification en essayant de décoller une coque avec la pointe d’un couteau. Si elle se décolle sans laisser de traces et que la pâte est bien bombée au dessus et lisse en dessous, cela veut dire que la coque est enfin prête. Autrement, il faut replonger la plaque dans le four et attendre 2 à 4mn de cuisson supplémentaire. Il est suggéré d’enfoncer un doigt dans la pâte pour vérifier si elle est bien cuite et moelleuse. Prenez le temps de noter la température et la durée totale de cuisson pour la prochaine séance.