En tant qu’ingrédients royaux, les champignons sont de somptueux accompagnements qui conviennent à la plupart des menus d’automne. Comme la liste des variétés est grande, il est préférable de s’informer sur chacun des types en vue d’une préparation et d’une cuisson optimisée.
Les essentiels des champignons comestibles
Si l’on n’est pas connaisseur dans le domaine, il ne vaut mieux pas se hasarder à cueillir tout ce qui ressemble à un champignon dans la forêt, car certaines, on le sait, sont venimeuses ou hallucinogènes. Ceux qui sont vendus sur le marché sont fiables. En effet, il existe les girolles qui sont petites et qui ont un chapeau et un pied bien fermes. Les cèpes, aussi appelés bolets, sont également de petite taille et sont nettement mieux quand ils ne sont pas visqueux. Les morilles coûtent un peu plus chers mais elles sont très appréciées pour leur goût authentique. Plus la couleur sera foncée, plus elles sont bonnes. De préférence, il faut opter pour celles aux pieds courts et au chapeau arrondi. Les trompettes de la mort sont quant à elles, des champignons de couleur gris foncé, voire noire. Elles dégagent une senteur agréable et leur consistance est souple.
Les meilleurs choix pour mieux préparer et mieux cuire
Comme ils sont arborés de corps spongieux, l’idéal est juste de les nettoyer avec une brosse à champignon. Il vaut mieux alors les choisir tout propres. Toutefois, si le lavage est réellement indispensable, il faut effectuer cela très rapidement avec de l’eau froide et à l’aide d’une cuvette. Il faut choisir un ustensile en fonte, une poêle plus spécialement pour sa cuisson car les champignons ont besoin que la chaleur se diffuse tout en douceur. Voilà pourquoi, ceux de petite taille sont avantagés car ils pourront préserver leur apparence entière.