Face aux nombreuses propositions sur le marché, nous avons tendance à hésiter dans nos choix quand il s’agit de compléter notre coutellerie, notamment lorsque nous ne sommes pas des chefs cuisiniers ou des bouchers. A ce propos, il faut savoir que les principaux couteaux utilisés dans le quotidien peuvent se résumer à trois modèles.
Le couteau de chef
Sa lame fait 20 cm, une taille réellement raisonnable et particulièrement polyvalente pour cuisiner. Son poids et sa longueur sont parfaitement équilibrés, ce qui permet un confort d’utilisation. Il pourra découper les légumes aisément tout autant que les grands morceaux de viande. Par ailleurs, sa tête fine et pointue est un outil remarquable pour émincer les ingrédients. Toujours est-il que le couteau de chef est le couteau le plus utilisé et nous devrions tous en avoir un chez nous.
Un couteau d’office
Ce type de couteau est caractérisé par sa petite lame de 10 cm de longueur. Il reste le plus pratique pour les usages qui requièrent une maniabilité précise tels que le dénoyautage de fruits, l’enlèvement des pédoncules ou de certaines touches décoratives. A défaut d’économe, ce type de couteau peut servir sans problème d’éplucheur car il se jongle facilement dans la main.
Un couteau à pain
Contrairement aux apparences, la lame dentelée d’un couteau à pain est bien multi-usage. En effet, en plus de permettre une coupure précise des tranches de pain, ce couteau a la capacité de prendre en main la coupure délicate d’un fruit mûre comme la tomate. Grâce à sa longueur, il reste le plus pratique pour le découpage ou l’épluchage des gros fruits tels les pastèques, les citrouilles ou encore les ananas.
Quelque soit le couteau, il serait idéal de l’acheter de bonne qualité mais aussi de l’aiguiser de temps en temps pour conserver son efficacité.