Qui n’a pas un jour raté la préparation de son yaourt ? Trop acide, trop liquide ou parfois trop gluant…tous les scénarios sont imaginables. Mais avec les astuces suivantes, il est possible de réussir à faire de bons yaourts chez soi.
Les meilleurs ingrédients de base
N’importe quel type de lait associé à n’importe quel ferment peut donner du yaourt. Mais le résultat est différent selon la qualité du lait. Le lait entier de ferme ou lait entier UHT pasteurisé donne un excellent résultat. Par contre, le lait de soja est recommandé pour les végétariens. Le lait de chèvre est aussi intéressant car le goût est assez authentique. En ce qui concerne les ferments, il faut utiliser soit des yaourts entiers en pot de verre, soit des ferments lactiques en sachet. Ces derniers sont disponibles dans les pharmacies et les magasins bios. Comme indiqué, les yaourts maison ayant été réalisés dans les préparations précédentes peuvent être utilisés comme ferment, à condition qu’il n’y ait pas eu plus de 5 renouvellements. Il est préférable d’acheter de temps en temps des yaourts de commerce pour rompre le cycle et obtenir ainsi de meilleurs résultats.
Procéder à la préparation
La bonne proportion est de 1 litre de lait pour 1 pot de ferment. Afin d’obtenir un produit plus ferme et moins acidulé, du lait en poudre peut être ajouté aux ingrédients de base. En l’occurrence, pour des yaourts sucrés, il est nécessaire d’ajouter du sucre à la préparation, ou encore d’acheter du lait concentré sucré, soit du sirop d’agave. Il faut le fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène. Après avoir fouetté la préparation, le mélange peut être versé dans les pots. Les pots peuvent maintenant être disposés dans la yaourtière pendant 8 à 10 heures d’affilée, le temps qu’il faut normalement au yaourt pour étuver. Par la suite, il faut sortir les pots de la yaourtière, les fermer et les mettre au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures au minimum.