La réussite de son gâteau ou de son pain pourrait dépendre du choix de la farine. Face aux différentes propositions sur le marché, il est souvent difficile de savoir quel type de farine est réellement adapté à telle recette. Les quelques lignes qui vont suivre vont vous permettre d’en savoir un peu plus.
Des farines entre la T45 et la T65 pour la pâtisserie et la viennoiserie
La préparation de gâteaux nécessite l’utilisation de farine de type 45. Ce premier type de farine contient justement le moins d’enveloppe de grains, ce qui le rend pure. Avec la T45, les pâtisseries sont assurées d’avoir une bonne texture. En outre, la T55 est assez proche du premier type, mais se veut plus tendre, et monte plus vite. Elle est aussi appelée « farine blanche » et convient parfaitement à la préparation de pains moelleux et de viennoiseries. Par ailleurs, la spécificité de la T65 ou « tradition » est l’absence de vitamine C ajouté. Sa composition est très surveillée et il s’agit de la farine idéale pour réaliser des baguettes de pains.
Des farines entre la T80 et la T180 pour plus de consistance
Les farines de type T80 à T180 sont plus complètes et semblent adaptés à la réalisation de pains spéciaux, des pains de campagnes et des pains complets. Les professionnels de la boulangerie ont déjà l’habitude de les utiliser mais aussi de les différencier entre eux. En l’occurrence, le T80 est plus convenable pour la préparation d’un pain bise. Pour ce qui est du type T110 ou « farine complète », elle convient à la fabrication de pains complets ; tandis que la T180 est la plus consistante pour effectuer des pains bien rembourrés.
Comme le moulinage intervient aussi dans la qualité de la farine, il est toujours préférable de bien enquêter sur la notoriété de la marque afin de s’assurer de la finesse et de l’efficacité du produit.