Peu importe cocottes, poêles, faitout… Il faut savoir que un ustensile a une utilité culinaire propre à lui. Mais la question à se poser serait de connaître le matériau idéal. En effet, chacun ses goûts, car aujourd’hui une multitude de choix s’offre à nous et grâce à la venue d’Internet, on peut facilement trouver les modèles qui nous conviennent. Par ailleurs, l’idéal serait d’avoir toutes les informations essentielles afin de faciliter votre choix que ce soit au niveau des matériaux ou bien le type d’ustensiles adapté à nos besoins. N’oublions pas le prix, étant donné que c’est un critère très important lors d’un achat. Parmi l’éventail de produits qu’on retrouve actuellement sur le marché, le plus recommandé serait d’opter pour des articles conformes aux exigences européennes comme ceux proposés sur le site web de la marque La Casserolerie.
Des produits respectant parfaitement les normes sanitaires
Notons que 17 catégories de matériaux pouvant être en relation avec différentes denrées alimentaires sont classées par deux règlements européens. Sachez que l’inertie est le principe de base de ces règlements. Cela signifie qu’en aucun cas les matériaux utilisés ne doivent contaminer les aliments avec des composants qui présentent des risques graves pour le consommateur ou changer leurs goûts ou leur consistance. Notons que le cadmium et le plomb font partie des éléments qui engendrent des effets toxiques sur l’organisme. De plus, les comités d’experts internationaux ont revu à la baisse le taux toxicologique de référence.
Les ustensiles avec un revêtement à base de céramique pour une durabilité remarquable
Présentés comme une autre solution à la place du Téflon, les revêtements faits de céramique sont en effet dépourvus de toxiques tels que le PFCE ou le PFOA. En plus, elle présente une adhérence de qualité remarquable. Par ailleurs, certains utilisateurs indiquent la présence de fissures trop rapide. Si ce modèle dispose d’un fond en aluminium, la contamination des aliments est fort probable. De même pour les modèles couverts de vernis. Cependant, l’achat d’un nouveau produit sur une intervalle de 2 ans augmente le risque de rejets de déchets. En gros, c’est un choix peu écologique, mais à vous de voir et de tester, ainsi éviter les cycles en machine à laver.
Le choix du revêtement
En alu, en inox ou en fonte, cocottes, poêles et sauteuses, les équiper d’un revêtement antiadhésif est possible. C’est l’outil idéal pour cuire les aliments tout en réduisant les matières grasses. Ainsi, vous pouvez préparer des plats plus digestes et moins caloriques. En effet, ces modèles n’accrochent pas, sauf lorsqu’ils sont usés. De plus, ces revêtements s’entretiennent très facilement. En général, ils sont en Téflon ou en PTFE, un composé garantissant une stabilité remarquable même à forte température.