Le concombre est un légume rempli de fraîcheur qui accompagne très bien une salade. L’article qui va suivre va indiquer tous les démarches pour le préparer astucieusement.
Ce qu’il faut savoir sur le concombre
Il s’agit d’un légume qui se mange cru dans la plupart des cas. Son apport calorique est très faible et il ne comporte aucune matière grasse. Ce qui fait de lui l’ingrédient par excellence pour garder sa ligne. Si le concombre est très mûr, il faut enlever les pépins qui peuvent devenir difficile à digérer. S’il s’agit d’un jeune concombre par contre, les pépins sont tout à fait digérables. Pour avoir de bons petits concombres bien croquants et bien frais, l’idéal serait de les laisser se reposer au frigo en les couvrant d’un papier film pendant un instant avant de les servir.
Les étapes de la préparation
Après avoir lavé les concombres, il faut les éplucher. Une économe ferait bien l’affaire car ce qu’il faut enlever est très mince. Ensuite, il faut découper les extrémités à environ 1 à 2cm de chaque bout pour éviter un arrière-goût amer. Avant de les préparer, il serait mieux de découper les concombres en morceaux de 7 à 8 cm de longueur. Si vous comptez les découper en fines rondelles, il suffit juste de recourir à la mandoline qui serait plus adaptée qu’un couteau ordinaire. Pour faire des dés, il faut découper les concombres en longueur d’abord, puis enlever les pépins et enfin découper les bâtonnets en dés. Si votre préférence va plutôt vers des concombres plutôt doux que croquants, il est suggéré de mettre un peu de sel fin avant de les mettre au frigo.