L’évolution de la pâtisserie a fait que plusieurs sortes de moules sont aujourd’hui disponibles dans les magasins. Chaque moule présentant ses avantages et ses inconvénients, l’article suivant peut guider tout utilisateur à choisir le bon moule adapté à chaque type de préparation.
Pour un usage professionnel
Pour un pâtissier ou quelqu’un d’ordinaire qui aurait besoin que ses gâteaux soient parfaits, l’idéal serait des moules en acier ou en fer blanc. La diffusion de chaleur est impeccable et la dorure de la croûte peut être effective. Pour les modèles au matériau brut, il est nécessaire d’appliquer un peu de matière grasse avant de les remplir de pâte. Mais sinon, les moules équipés de revêtement anti-adhérence sont plus pratiques pour le démoulage. Ceux en céramique sont aussi performants au niveau de la cuisson car la température se conduit uniformément et en douceur, ce qui donne le temps à la pâte de bien monter. Il est même possible de s’en servir comme plat de présentation.
Pour un usage plus pratique au quotidien
Les pâtissiers occasionnels peuvent très bien opter pour les moules en silicone car ils sont faciles à entretien et le démoulage se fait aisément. A ce propos, il n’y a pas besoin d’utiliser de la matière grasse pour le fond puisque le matériau lui-même est naturellement anti-adhérent. Ils résistent aux chocs et plusieurs formes et tailles sont disponibles, de sorte que l’utilisateur puisse développer sa créativité et afficher les présentations les plus délirantes. Les moules en verre sont, quant à eux, référencés pour le fait qu’ils soient hygiéniques. Il faut avouer que la présentation est nettement meilleure. En outre, ils ne se rayent pas et conviennent parfaitement pour la cuisine familiale, notamment pour la préparation des cakes, de flans ou encore de pudding.