Une petite cuisine mal aménagée va à coup sûr devenir moins pratique et désordonnée. Afin d’optimiser les moindres mètres carrés, différentes astuces ont le pouvoir d’afficher une mini-cuisine fonctionnelle et agréable à regarder.
Lumière et balance des couleurs
Pour commencer, il importe de choisir impérativement des tons clairs pour les murs, voire de la peinture blanche. Avec beaucoup de spots, la luminosité s’accroîtra et donnera une impression aérée et une certaine immensité à la pièce. Des nuances brillantes et décoratives peuvent ensuite être ajoutées sur les crédences et le plan de travail ou encore sur toute surface horizontale. Il ne faut pas en mettre trop plus : des petites notes de gaieté suffiront largement. Par ailleurs, il est recommandé de bien choisir son carrelage. En effet, il convient d’utiliser des carrelages aux motifs sobres et de préférence de grande taille. Cela va renforcer la sensation de grandeur.
Gérer les espaces d’une manière optimale
Certes qu’il faut exploiter au maximum les coins et les hauteurs, toutefois pour les placards en dessous du niveau du plan de travail, il vaut toujours mieux monter des meubles et des électroménagers de petite taille. Par exemple un petit évier sera préférable à un grand lave-vaisselle priseur d’espace, à moins que ce ne soit réellement indispensable. Ainsi, il en découlera moins d’encombrement et plus d’espace de travail et de circulation. Dans une petite cuisine, les tiroirs sont plus pratiques pour la zone inférieure et les murs de rangement doivent être le moins profond possible. Les étagères doivent également être adaptées en termes de hauteur afin que son accessibilité soit plus ou moins évidente.
L’important est de se focaliser sur l’aménagement de l’espace. En l’occurrence, il ne faut pas hésiter à confier le plan de votre cuisine à un professionnel pour obtenir plus de satisfaction.