Une cocotte est un ustensile de cuisine indispensable. Si traditionnellement elle n’est connue que pour mijoter, il existe de nos jours plusieurs méthodes de cuisson avec lesquelles les cocottes ont toutes leur raison d’être.
Les cocottes idéales pour mijoter
Si on souhaite réaliser une cuisson à l’étouffée ou un menu à mijoter, l’idéal serait une cocotte bien épaisse et qui diffuse la chaleur en douceur. Pour les friands de ces types de cuisson, il est recommandé de choisir une cocotte en céramique ou en porcelaine. Avec cet ustensile, la cuisson se fait en douceur et la chaleur se répartit uniformément. La cocotte en verre est également une option alléchante, surtout parce que la matière est écologique et sa présentation est tout de même très esthétique. Pour ceux qui aiment la vie facile, une cocotte en silicone est maintenant disponible sur le marché, l’ennui est tout simplement qu’elle ne permet pas de saisir ni de dorer le contenu.
Des cocottes polyvalentes pour les plats spéciaux
Rien ne vaut la cocotte traditionnelle en fonte pour effectuer des plats sautés. Matériau conducteur par excellence, la fonte diffuse la chaleur rapidement et le goût qui en découle sera extraordinaire. Emaillé, ce type de cocotte ne permettra pas d’adhérence. La cocotte en aluminium est tout aussi pratique pour ce genre de cuisson. De plus, elle permet de réaliser une concoction mijotée, tout en étant très légère et maniable. La plus moderne de toute les cocottes est celle qui est en acier émaillé car elle permet de saisir les aliments avec très peu de matière grasse. Sinon, lorsqu’on souhaite entamer une cuisson à la vapeur, la plupart des cocottes peut convenir, mais à condition que la taille soit bonne. Une fois que l’acheteur aura décidé sur le matériau, il faut songer au volume. A ce propos, le calcul est très facile : 1 litre correspond à une personne.