Ah, la quête du poids idéal… D’un côté, on pourrait être tenté de fustiger cette société qui nous inflige un culte de la jeunesse et de la beauté et qui voit d’un œil mauvais cette petite tablette de chocolat si satisfaisante et si nuisible au tour de taille. De l’autre, maintenir un poids de forme raisonnable apporte tellement d’avantages d’un point de vue santé et bien-être qu’on a tout à y gagner à partir à la chasse aux calories ! Heureusement, il est tout à fait possible de garder la ligne sans crier famine… et même en se faisant plaisir !
Tout commence dans la cuisine
La première étape pour gérer son poids est simple : faites de l’espace dans la cuisine, pour avoir la place d’y faire des pompes, des abdos et de la corde à sauter. Oui, une activité physique régulière est des plus utiles pour garder la ligne. Remarquez, s’y adonner dans la cuisine n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de privilégier le parc ou la salle de sport, ce n’était qu’une idée comme ça. Marche, course à pied, sport d’équipe… Peu importe, assurez-vous simplement de bouger au moins deux fois par semaine !
Bon, retour à la cuisine. Car l’autre étape essentielle pour rester en forme, c’est une alimentation saine et équilibrée. « Mangez, bougez » nous dit le gouvernement. Et le secret de l’alimentation équilibrée, c’est de cuisiner vous-même.
Préparez vos petits plats !
Il va vous falloir en effet bannir tous les plats préparés. Licenciez votre micro-onde et passez aux fourneaux !
Contrôler son poids par l’alimentation, c’est avant tout suivre une série de conseils généraux. Fruits et légumes sont vos amis. Pensez à intégrer des doses saines de protéines (viande, poisson…) et de lipides (via des graisses saines comme l’huile d’olive). Cuisiner vous-même vous permettra aussi de contrôler la taille de vos portions.
Sachez vous faire plaisir
Une alimentation saine, c’est aussi se méfier des calories : frites, chips, boissons sucrées… Il va falloir redécouvrir les bienfaits de l’eau, du thé (vert ou noir) et du café noir ! Point de vue snacks, privilégiez les fruits et légumes crus.
Mais sachez aussi vous faire plaisir ! Un verre de vin de temps en temps, une petite entorse de-ci de-là ne sont pas dramatiques ! Et il existe aussi des variétés de boissons saines. Les milk-shakes de chez Nu Skin par exemple sont délicieux sans nuire à votre régime ! Suivre les mises à jours de Nu Skin sur Twitter, un bon moyen de rester informé sur des options saines pour relâcher un peu la pression.
Idées recettes
Comment se traduisent ces principes généraux dans votre assiette ? Vous allez y trouver davantage d’asperges ou de concombres ! Les fruits et légumes deviendront vos ingrédients de choix. Suivez vos goûts, et n’ayez surtout pas peur d’expérimenter : multiplier les plats, varier les plaisirs sont des étapes essentielles pour ne pas se lasser et garder le contrôle de son alimentation. Utilisez aussi des champignons pour relever vos plats.
Internet fourmille de recettes délicieuses. Gardez en tête les quelques principes de bases développés dans l’article pour trouver des idées saines et délectables !