Les crèmes glacés appelées communément « glaces » sont les desserts favoris des petits comme des grands. Il en est de même pour les sorbets qui peuvent aussi être préparés de chez soi, de telle sorte qu’ils puissent être personnalisés selon le goût de chacun.
Les bases de la préparation
Les deux desserts ne se préparent pas pareillement. Le sorbet est plus facile à réaliser car il s’agit d’un mélange de pulpe de fruits et de sirop. Plus la qualité du fruit est bonne, plus le sorbet sera irréprochable. La norme serait d’avoir les mêmes quantités de pulpe que de sirop. Mais si vous voulez optez pour un peu moins de saveurs, vous pourrez réduire la quantité de sirop. La glace s’avère être plus compliquée à réaliser car il faut d’abord réaliser une bonne crème anglaise avec de la crème fraîche…et la préparation doit passer par une cuisson sur feu doux.
Transformer la mixture en glace
Il existe des sorbetières traditionnelles pour mixer les glaces, mais les adeptes savent bien qu’il n’y a pas mieux que les turbines pour faire les meilleurs sorbets et des glaces à la texture parfaite. Cette machine aura la tâche de rendre le mixage facile et la préparation onctueuse, de manière à ce que la consistance soit idéale. Par ailleurs, il existe également les turbines qui permettent de réaliser des desserts hors-pairs. Mais ces dernières coûtent effectivement très chères.
Chimie et cuisine
Des techniques très particulières permettent aussi de réaliser des crèmes glacées ou du sorbet. En l’occurrence, l’utilisation de l’azote liquide, qui, comme par magie, peut glacer tout ce qui est à son contact. La carboglace et la glace carbonique constituent en effet une possibilité. De plus, ces deux solutions permettent de concevoir une glace en un temps record…astuces sans danger et spectacle garanti!