Qu’il s’agisse de céramique, de grès, ou d’argile, les ustensiles en terre cuite n’ont jamais été aussi préconisés pour une cuisine facile, hygiénique aboutissant à des repas succulents. A travers le temps, ils ont défié la modernité et conservé leur capacité à permettre de mijoter des plats incomparables.
Avantage de ce matériau
Il va sans dire que ce matériau résistant et épais assurera une cuisson impeccable. Les moules en terre cuite sont en effet très utilisés pour les cuissons au four. Si l’ustensile est émaillé, il sera encore plus résistant et plus performant dans la gestion de l’humidité, ce qui évitera au repas en cours de cuisson de brûler. Les cocottes en céramique sont idéales pour les gratins, les lasagnes et tous types de menus nécessitant une cuisson lente et pénétrante. D’ailleurs, les ustensiles en terre cuite sont recommandés pour la cuisson de la plupart des repas gastronomiques. De plus, ils ont été conçus pour s’adapter à tous types de feux, sauf évidement l’induction.
Précaution d’emploi et entretien
Comme le matériau qu’est la terre cuite est sensible aux variations thermiques, il est important de mettre la cocotte dans un four à froid. Il lui faut environ un temps de trempage de 15 mn pour l’absorption de l’humidité. Ainsi, il s’adaptera plus facilement à la montée de la température. Après la cuisson, il vaut mieux le poser sous un support en bois, ou au moins un torchon. Pendant le lavage de l’ustensile, de l’eau tiède sera plus adapté et il faut le rincer abondamment pour que la matière poreuse la constituant ne conserve pas les produits. Pour finir, il faut bien le laisser sécher après la vaisselle, afin d’éviter les différentes moisissures. Il ne faut pas non plus oublier que même si un ustensile en terre cuite est très solide pour résister aux cuissons, il faut éviter de le faire tomber car il risque de partir en éclat comme c’est le cas pour les objets en porcelaine.