En acier, en tôle bleue, en tôle blanche ou encore en fer, les différents types de poêles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’étude comparative suivante va permettre à tout un chacun de pouvoir enfin se décider sur la poêle qui lui convient.
Poêle en fer ou poêle en acier
Ces deux appellations font référence à un seul type de poêle. Les poêles en fer sont celles fabriquées avec de l’acier en tôle blanche. Elles sont plus épaisses et il s’agit du modèle le plus répandu et le plus utilisé dans le monde. Elles conviennent parfaitement aux plaques à induction et le rapport qualité/prix est assez intéressant compte tenu du fait qu’elles soient robustes et s’améliorent en vieillissant. Elles sont souvent appelées « poêle de nos grands-mères » car l’acier en tôle blanche a vécu de nombreuses années dans l’histoire de la cuisine et pourtant elles demeurent les ustensiles recommandées pour frire.
Poêle en tôle
Il s’agit plus exactement de poêle en acier tôle bleue. Son épaisseur qui va de 1mm à 2mm et elle est donc nettement plus fine que celle en tôle blanche. La poêle en tôle bleue est ainsi plus réactive à la chaleur et sa capacité de conduction est incroyable, ce qui la permet de réaliser des sautés d’une finesse exemplaire. Cependant, elle n’est pas compatible avec l’induction. Son usage exige que le feu ne soit pas trop vif car la matière est sensible et risque de se déformer. Elle est équipée d’une couche légère de carbone pour éviter l’oxydation. Comme cette couche va disparaitre au fil du temps, il est recommandé d’utiliser de l’huile végétale pour les cuissons.
En fer ou en tôle donc, les poêles en acier sont des ustensiles indispensables pour les fritures et les menus qui n’ont pas besoin d’être mijotés.