La soude s’avère être un agent puissant de nettoyage. En plus de son aptitude à décrasser, il est préconisé pour sa propriété naturelle et non toxique pour les utilisateurs et l’environnement. On distingue trois formes de soude: le bicarbonate, le percarbonate et les cristaux de soude.
Le bicarbonate de soude: un produit plurivalent
Le bicarbonate de soude dispose de plusieurs vertus que ce soit pour la cuisine ou pour le nettoyage en général. Il peut servir à réduire l’acidité d’une sauce ou à saler l’eau. Il peut aussi être utilisé comme désodorisant alimentaire. En ce qui concerne le nettoyage, il peut s’employer comme poudre à récurer et même comme fongicide. Son efficacité est doublée quand il est mélangé avec du vinaigre d’alcool.
Blanchir les tâches avec le percarbonate de soude
Cette forme de soude est utilisée spécialement dans le blanchissement des linges. Finis les tâches jaunâtres persistants car une fois que le percarbonate se mélange à l’eau, il active immédiatement son pouvoir détachant pour éliminer toute trace de saleté. En outre, il pourra aussi donner une nouvelle vie aux vieux linges grisonnés. Ceci étant, le percarbonate de soude peut aussi servir de détartrant pour déboucher les éviers ou encore les lavabos.
Les invétéré cristaux de soude et leur capacité musclée à dégraisser
Le cristal de soude est l’état le plus naturel de la soude et il est utilisé par l’humanité depuis des lustres. En effet, il s’agit d’un moyen naturel très efficient pour un dégraissage optimal des tuyauteries, des plomberies et même des canalisations. Les cristaux de soude sont d’autant plus pratiques pour le récurage intensif des fonds de plats brulés, des plaques de cuisson et même pour décaper les papiers peints abîmés. L’effet immédiat de l’utilisation des cristaux de soude font de ceux-ci un outil indispensable pour la vie quotidienne.