Tout droit venue d’Espagne, la cuisson à la plancha a suscité autant de curiosité que d’engouement auprès des amateurs de la cuisine. La réalisation d’une croûte savoureuse avec de la chair bien tendre à l’intérieur, et concocté sur un feu très vif de 300°C…cette façon de cuisiner comporte de nombreux avantages.
Cuisine rapide et saine
Pour ceux qui ont toujours souhaité cuisiner un menu qui est à la fois délicieux et diététique sans perdre de temps, la cuisson à la plancha s’avère être la méthode par excellence. La croûte se forme en premier et elle est la phase ultime et obligatoire afin de garder les apports nutritifs essentiels dans les aliments, la cuisson à température réduite étant appliquée. En effet, cette forme de cuisson ne requiert pas l’utilisation de matières grasses. Cependant, il faut déverser les jus issus de la cuisson dans la rigole, pour que les aliments ne nagent pas dedans.
Différence entre plancha et barbecue
Il n’est pas difficile de constater que lors des séances de barbecue, les matières grasses envahissent rapidement l’ustensile. Les grilles en deviennent noires de crasse et s’il en advient une carbonisation, le goût en serait modifié. L’entretien d’un barbecue devrait donc être draconien, sans parler de la fumée qui puisse en découler. De ce fait, il est normal de préférer la plancha, qui, quant à elle, nous dispense de ce genre d’ennui. Avec les planchas électriques modernes, la plaque est même déjà équipée d’anti-adhérence qui facilite la saisie et qui fait aussi qu’elle convienne aux viandes à chair délicate comme celle du saumon. En outre, ce type de matériel peut s’utiliser sans problème à l’intérieur de la maison…donc si le temps tourne « au vinaigre », votre projet de grillade ne tombera pas à l’eau.