Lorsqu’on décide de préparer un bon gâteau sur un coup de tête, il n’est pas toujours évident d’avoir les ingrédients et les quantités nécessaires au grand complet chez soi. Parfois, il faut se débrouillard et inventif en cuisine. En effet, les ingrédients ont tous (enfin presque) leurs équivalents.
Ce que le lait et ses dérivés peuvent remplacer
Les produits laitiers sont très polyvalents en matière de remplacement d’ingrédients. A titre d’exemple, le lait peut remplacer l’œuf dans la préparation des biscuits et des crêpes, à condition qu’il soit mélangé avec du fécule ; en ce qui concerne les gâteaux, il suffit de mélanger le lait avec de l’huile. Pour les pâtes à lever, du lait fermenté ou du lait associé au vinaigre peut faire l’affaire. Le lait vinaigré ou mélangé avec du jus de citron peut justement remplacer le fameux « buttermilk ». Le yaourt est tout aussi versatile, car il peut remplacer l’œuf dans la réalisation d’une pâte à lever et le beurre lorsque ce dernier est insuffisant.
Les autres idées de substitution
Il est assez courant d’utiliser l’agar-agar pour sa nature végétale au lieu de la gélatine. La farine, quant à elle, dispose de plusieurs substituts très accessibles comme la farine de riz mélangée à de la fécule, ou encore de la farine blanche additionnée de poudre d’amandes et mélangée à de l’eau, sans oublier les flocons d’avoine mixés avec de la levure chimique. D’autres équivalences sont plus évidentes comme le sucre à la place du sucre glace, le miel à la place du sirop d’érable ou d’agave l’association de cacao et d’huile végétale à la place du chocolat.
Les propositions sont nombreuses mais le plus délicat en termes de substitution reste la maîtrise de la quantité. Avant de jongler avec les ingrédients disponibles dans le frigo, il faut d’abord s’instruire sur le dosage et les proportions.