Une pâte de tarte bien croustillante est le résultat d’une technique déjà connue par les professionnels. Pour ceux qui l’ignorent encore, le secret se trouve à travers ces quelques lignes.
Une astuce des plus faciles
Lorsque les ingrédients comme les compotes de fruit, ou les sauces crémeuses débarquent dans la pâte, l’humidité s’infiltre directement dedans et aussitôt, la pâte devient molle…et parfois, le goût en est même affecté. Le principe est donc de rendre la pâte imperméable et d’isoler les deux parties de la tarte pour que la présentation soit impeccable mais aussi et surtout pour que la croustillance soit au rendez-vous. Pour ce faire, il faut 50g de chocolat blanc pour une pâte de tarte standard et un pinceau qui servira à manier le fondu du chocolat. Le reste est tout à fait élémentaire.
Procéder à la préparation
Une fois que la pâte de la tarte est cuite à blanc, il faut le laisser se refroidir sur une grille. Pendant ce temps, il y a lieu de faire fondre les pépites de chocolat blanc. A priori, le chocolat blanc est différent de son confrère noir, d’autant plus qu’il ne se liquéfie pas durant la fonte mais devient plutôt pâteux. Dès que le chocolat fondu est homogène, cela veut dire que la fonte est terminée. A l’aide du pinceau, il faut ensuite étaler une bonne couche fine du chocolat fondu sur la pâte de la tarte : il va servir d’isolant entre la croûte et les ingrédients. L’avantage est qu’elle n’a pas un goût imposant pour modifier le parfum de la recette de base. Mais l’étalage doit donc se faire le plus uniformément possible et doit couvrir entièrement la surface de base. Une fois cette étape terminée, la pâte est prête à recevoir les ingrédients.