A première vue, une poêle en fer et en inox sont quasiment pareilles, ce qui est tout à fait normal car les deux sont faits à base d’acier. En cuisine, elles présentent pourtant chacune des particularités qui vont définir si l’une ne correspondrait pas plus à certain usage que l’autre.
La poêle en fer au quotidien
Elle est aussi connue comme la poêle traditionnelle indispensable. La diffusion de la température se fait rapidement, ce qui avantage la saisie des aliments. En plus d’être maniable, elle est équipée d’une anti-adhérence naturelle. Pour son petit prix comparé aux autres, elle est pourtant robuste et mieux encore, elle se bonifie avec l’âge et l’usage. Par contre, une poêle en fer n’est pas inoxydable et il y a donc possibilité de rouille. Elle ne se lave pas avec les détergents chimiques et pour finir, elle n’est pas le bon ustensile pour mijoter. Ceci dit, elle demeure une poêle performante pour la friture et reste préconisée en raison de son côté attractif qui affiche un bon rapport fonctionnalité/prix.
La poêle en inox dans sa modernité
Le premier atout d’une poêle en inox est qu’elle ne craigne pas l’oxydation. Pour ceux qui sont souvent pressés et qui mettent tout dans le lave-vaisselle, elle est la poêle idéale car le matériau sain et hygiénique avec lequel elle a été conçue peut être entretenu beaucoup moins difficilement que celle de sa consœur en fer. En ce qui concerne les étapes de cuissons, elle est compatible pour la saisie des viandes aux matières grasses moindres et convient à peu près à tous les types de coction: frire, braiser, mijoter… Le seul inconvénient réside toutefois dans son coût qui est assez élevé, ce qui ne la rend pas à la portée de tous les budgets.