Les fruits rouges font partie des symboles de joie de vivre en été. Leur couleur vive et leur fraîcheur rappelle à chaque fois la douceur de la Nature. Mais afin de pouvoir en profiter sur une longue durée, ils nécessitent un soin particulier.
Une préparation en toute délicatesse
La chair tendre des fruits rouges exige que ces derniers soient manipulés avec prudence pendant le lavage. En ce qui concerne les fraises par exemple, il ne faut les équeuter qu’après les avoir rincé. Sinon, elles vont se regorger d’eau et cela va non seulement altérer le goût mais aussi rendre encore plus fragile la chair. Ceci est à peu près valable pour tous les autres fruits rouges. Ensuite, il faut les égoutter tranquillement pour que le reste d’eau ne fasse pas plus de dégâts. Les cerises nécessitent un rinçage abondant au cas où elles ont subi des traitements chimiques. Quant aux framboises, les plus fragiles de la bande, il vaut mieux éviter de les écraser afin de conserver leur apparence et la fermeté de leur chair.
Conserver au froid vos fruits rouges
A part les fraises qui n’apprécient pas trop le froid, tous les fruits rouges préfèrent largement la température glaciale du frigo, voire du congélateur. Les fraises qui ont besoin d’un froid modéré doivent donc être enveloppées de torchons ou de papiers absorbants, puis placées dans une boite hermétique avant d’être envoyées dans le bac à légume. La groseille peut aussi bénéficier de ce traitement attentionné et pourra résister jusqu’à plusieurs jours en conservation. Ce qui n’est pas le cas de la framboise qui ne tient que trois jours maximum dans le frigo. Cependant, les cerises comme les framboises et les groseilles peuvent très bien supporter la congélation. L’astuce est de les placer dans un sac de congélation afin d’éviter que les fruits se collent les un aux autres.