Les habitués le savent déjà : les herbes aromatiques sont tout ce qu’il faut pour rendre le goût et le parfum d’un menu assez spécial. Toutefois, il ne faut pas en utiliser à tort et à travers car autrement, le goût sera tout simplement catastrophique.
Préparation et conservation
Il va sans dire que les herbes se doivent d’être fraîches. En général, cela ne représente pas de problématique car la majorité de celles qui sont vendues au marché le sont. Le plus difficile est de les préparer proprement et de les conserver. Il est à savoir que si la plupart des herbes comme le persil ou la ciboulette peuvent être conservées dans un réfrigérateur, d’autres comme le thym et le romarin doivent être conservées à sec. Ceci dit, il n’est toutefois pas conseillé de les submerger dans un verre rempli d’eau comme ou l’aurait fait avec les fleurs car cela ne marche pas. Le mieux serait de couvrir les queues ciselées dans du papier essuie-tout mouillé, puis de les envelopper de sac plastique et de les mettre au frigo. Ces étapes sont essentielles pour garantir la fraîcheur des herbes car si les parfums s’estompent, les herbes n’ont plus de raison d’être.
Les meilleures suggestions
Les feuilles de sauge sont les favorites pour accompagner les viandes à chair blanche comme celles de la volaille ou du poisson. Pour les plats un peu forts comme les crustacés, il ne faut pas hésiter avec le thym. Certaines herbes sont polyvalentes mais l’usage dépend des préférences. Par exemple, la coriandre, la ciboulette ou le romarin sont surtout utilisés pour cuisiner les viandes rouges. En ce qui concerne les desserts, il est préférable d’opter pour du basilique ou encore de la menthe afin de rehausser le goût. Ils se marient bien avec la plupart des fruits. Enfin, afin de réussir ses plats aux fines herbes comme les omelettes, l’association persil-ciboulette-estragon-cerfeuil est une bonne suggestion.