Même si monter une nouvelle cuisine ou réaménager l’ancienne implique toujours des travaux considérables, il est tout à fait possible d’en effectuer à prix réduit en suivant des astuces efficaces. Selon des experts en la matière, le budget à prévoir ne serait seulement qu’autour des 2500€.
Economiser intelligemment
Il ne suffit pas tout simplement de trouver les prix les moins chers car les matériaux ou les électroménagers de mauvaise qualité peuvent être jetés sans même avoir fini l’année. Il est ainsi suggéré de parcourir plusieurs annonces et d’investir son temps à comparer les meilleures offres disponibles sur le marché ou sur internet. Avant de s’engager dans les achats d’occasion, il faut également mener une petite enquête pour savoir si l’article est pertinent au niveau de sa solidité. Il est également recommandé de faire appel à un service de transport qui est normalement inclut dans l’achat, et ce, afin de limiter les risques d’endommagement et de bénéficier de garantie en cas d’incident. A tous les coups, il ne faut pas hésiter à demander une remise car 20% ce ne serait jamais rien en matière d’économie.
Aménagement gagnant
Si le budget est limité, le choix des meubles doit être effectué à bon escient : privilégier les tiroirs et les placards polyvalents non équipés de structures de suspension ou d’autres panoplies dont on peut se passer. Au niveau de l’aménagement, une cuisine disposée en I ou en L demeure le choix le plus économique, que ce soit au niveau du coût que de l’espace utilisé. En effet, logiquement, une petite cuisine implique moins de charge. Après, il serait judicieux de choisir des matériaux et des décors intemporels pour privilégier la durée de vie. Le carrelage reste le plus pratique et le plus efficace pour le sol. Dans ce cas, il faut privilégier les bons motifs sobres et clairs.