La cuisine est un élément essentiel d’un logement. Il apporte une touche de décoration à l’intérieur d’une maison. Il est donc important de bien l’aménager afin de s’intégrer parfaitement avec le reste de la maison. Outre les équipements de cuisine, il faut également penser au mobilier. D’ailleurs, le choix des matériaux s’avère être une étape incontournable.
Béton, verre, bois… il y en a pour tous les goûts. Le mélange des couleurs et des matières promet un résultat surprenant pour l’aménagement de la cuisine. Le but ici est de confronter les effets, les textures…pour mettre en valeur tous les meubles. Alors voici quelques conseils pour choisir le bon matériau.
Le mélaminé, un matériau toujours aussi tendance
Pour une cuisine design et moderne, le mélaminé reste la meilleure solution. Ce panneau de particules de MDF ou de bois offre un effet vraiment exceptionnel. Ce matériau est généralement dédié à l’ameublement. Les fabricants utilisent d’ailleurs très souvent cette solution dans une cuisine.
Au fil des années, ces matériaux ont changé. On peut désormais découvrir du mélaminé avec des effets visuels remarquables. Vous aurez alors la possibilité de trouver un mélaminé avec un aspect en 3D. La meilleure solution pour profiter d’une cuisine contemporaine.
Le stratifié, une solution beaucoup plus robuste
Le stratifié est une solution intéressante pour une cuisine. Il présente en effet un amas de feuilles de papier, orné d’un décor. L’ensemble est enduit de résine mélamine. La plaque est particulièrement fine qui est collée entre elle sur un support. Grâce à un panneau de particules, on peut parfaitement l’utiliser comme façade de cuisines.
La grande résistance de ce matériau fait de lui un excellent choix pour les plans de travail ou les sols. Ces espaces sont souvent très sollicités et nécessitent donc un matériau plus solide. Ces dispositifs se déclinent en différents modèles.