La conception d’une cuisine n’est pas toujours aussi simple qu’on peut le croire. D’ailleurs, avant de débuter l’aménagement de cette pièce, le plus important est de comprendre comment la cuisine sera utilisée. C’est une approche de base que tout architecte doit adopter. Une cuisine ne peut pas être simplement un espace à définir à la fin d’un projet.
Les concepteurs doivent comprendre qu’une cuisine comporte différents espaces de travail qui sont à intégrer tout au long du projet. Au-delà du style ou du design souhaité, il est essentiel de définir un module pour optimiser les performances et minimiser les coûts de conception des différentes pièces. De cette manière, les mesures de tous les composants d’une cuisine sont définies au préalable.
Voici une vidéo expliquant la manière d’optimiser les surfaces dans une cuisine :
Les espaces de travail et les flux
Un certain nombre d’études ont défini cinq domaines généraux dans une cuisine. Il y a notamment la zone de stockage des aliments, comprenant le réfrigérateur. D’autre part, on note aussi les appareils électroménagers et les ustensiles. Outre ces éléments, il faudra également penser à la zone de nettoyage, de préparation et de cuisson.
Les zones de stockage des aliments, de nettoyage, de préparation et de cuisson sont combinées en permanence et liées au processus de préparation d’un repas de la manière la plus efficace possible.
Les différents types de cuisine
Ceci est lié à l’espace auquel le design est destiné. Les types les plus couramment utilisés comprennent la cuisine en L, en U et linéaire. En relation avec ces configurations, il est indispensable de comprendre le fonctionnement des différents flux de mouvement.
L’espace de travail doit rester lisse afin d’éviter les mouvements croisés lorsque plusieurs personnes travaillent. A ce stade, il est toujours bon de se demander comment utiliser sa cuisine. Au début de la conception et de l’élaboration du plan de travail, vous devez vous rappeler que la cuisine n’est pas simplement une liaison aléatoire d’une série de meubles et d’appareils électroménagers.
Les critères pour acheter une cuisine
Vous avez décidé de changer tous les meubles de cette pièce pour qu’ils soient enfin pratiques et surtout un peu plus sympathiques à regarder. Pour choisir une cuisine, vous devez vous rapprocher d’un expert dans ce domaine comme Evoluti qui pourra vous conseiller dans toutes les étapes. En effet, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de cette recherche.
- Les possibilités offertes par votre pièce sont primordiales, cela vous aide à déterminer les dimensions des meubles et de l’îlot par exemple.
- La couleur est aussi importante, il faudra une cuisine claire si votre environnement est sombre ou si vous souhaitez opter pour une ambiance épurée.
- Une cuisine pas chère n’est pas toujours réjouissante surtout s’il s’agit de l’entrée de gamme, les matériaux ne sont pas robustes et l’entretien est souvent chaotique.
- Bien sûr, la cuisine équipée est toujours un peu plus intéressante, vous avez tous les éléments à portée de main et surtout ils sont en harmonie avec les meubles.
Si votre pièce présente des spécificités, il sera sans doute judicieux d’opter pour une cuisine sur mesure, l’artisan respectera ainsi les formes, les dimensions, la superficie… Il vous proposera un devis avant de valider les travaux.