L’aménagement d’une cuisine demande une certaine préparation. Vous serez d’ailleurs confronté à une multitude de choix. Une fois que vous aurez sélectionné vos armoires de cuisine et vos plans de travail, il est maintenant temps de choisir des appareils de cuisine adaptés à votre style. Le kit le plus élémentaire comprend un four, une plaque de cuisson et une hotte.
Vous pouvez ensuite bénéficier de plus de flexibilité en ajoutant un deuxième four et éventuellement un four à micro-ondes et à vapeur. D’autre part, il faudra aussi penser à un lave-vaisselle et un appareil de stockage de la nourriture.
Ci-dessous une vidéo aidant à bien choisir ses appareils électroménagers :
Bien choisir son four
Vous voulez une cuisinière autonome ou un four encastré ? Les cuisinières sur pied peuvent être utilisées avec une finition professionnelle en acier inoxydable ou émaillé coloré. Il vous est aussi possible de choisir un modèle à un ou deux fours avec tiroir chauffant et plaque chauffante.
Les derniers modèles proposent un plateau à induction associé à un four à gaz ou électrique. Les cuisinières se déclinent dans différentes dimensions. Tout dépendra de la taille de votre cuisine, mais également de son usage. Pour un look plus épuré, un four encastré peut être une solution intéressante.
Qu’en est-il des plaques de cuisson
Une bonne table de cuisson est indispensable dans toutes les cuisines et la dernière tendance est celle de l’induction, économie en énergie, ultra-performante et fiable. Ces modèles restent le choix idéal pour les familles avec de jeunes enfants.
Cela fonctionne en chauffant la casserole et non la table de cuisson, de sorte que la chaleur n’est conduite que lorsque les bobines électromagnétiques situées sous la surface de la plaque de cuisson entrent en contact avec une casserole appropriée. Si vous n’êtes pas sûr que vos casseroles sont compatibles, faites le test de l’aimant. Si cela colle au fond de la casserole, il convient de l’utiliser.