Si vous avez l’impression que votre cuisine commence à avoir l’air un peu vieillotte, le moment est peut-être venu pour un rafraîchissement. Les cuisines sont souvent la plaque tournante de la maison, un endroit pour concocter des bons petits plats et passer des moments conviviaux en famille.
Il est donc important que cet espace soit toujours moderne, ordonnée et confortable. La mise à jour d’une cuisine ne doit pas non plus coûter des milliers d’euros, et il existe de nombreux domaines dans lesquels des améliorations peuvent avoir un impact important sur la cuisine, même avec un petit budget. En outre, une nouvelle cuisine ajoutera en moyenne près de 5 % à la valeur de la maison.
Voici des conseils en vidéo :
Peindre les murs de la cuisine
Si votre cuisine à l’air petite, vous pouvez mettre une couche de peinture plus claire pour qu’elle paraisse plus grande et plus spacieuse. Les couleurs sombres ont tendance à donner une profondeur qui rend une pièce petite et serrée. Commencez par peindre le plafond de votre cuisine, car c’est généralement la première partie de la pièce qui change de couleur avec le temps.
Poncer les murs pour éliminer les aspérités et nettoyer la saleté. Vous devez également nettoyer la graisse. Ensuite, vous pouvez peindre les murs après avoir coupé les angles.
Prendre soin des rangements
Ajouter de la couleur à votre cuisine ne se limite pas à peindre les murs. Vous pouvez aussi peindre les armoires pour les faire ressortir. Vous n’avez pas nécessairement à enlever la finition existante des armoires et des tiroirs.
Il vous suffit juste de vous débarrasser de la brillance. Pour ce faire, vous devez poncer les surfaces. Ensuite, utilisez de la peinture mélamine. Assurez-vous de tester la peinture avant de l’appliquer sur les portes. Encore une fois, c’est un moyen très économique d’améliorer l’aspect de votre cuisine et le seul investissement qui soit, mis à part deux pots de peinture.