« On reconnaît le bon ouvrier à ses outils. » Quoi de plus sage, et de plus juste, que ce bon vieux proverbe français ? L’outil du travailleur d’exception, derrière les fourneaux comme ailleurs, est à la fois de haute qualité et parfaitement bien entretenu. Les cuisiniers qui se respectent, amateurs aussi bien que professionnels, le savent également et se tournent naturellement vers les valeurs sûres de l’équipement de cuisine. FourniResto est un excellent exemple en la matière.

Les doigts ne suffisent pas (ou plus)…

Les cinq sens permettent à l’être humain d’appréhender ce qui l’entoure et de s’épanouir. Parmi ces dons physiques, le goût n’est pas le moins important. L’homme ne mange pas que pour s’alimenter, mais également pour se faire plaisir. C’est pour cette raison qu’aux quatre coins de la planète des cultures diverses et variées ont donné naissance à des gastronomies typées et raffinées. En France, bien entendu, nous ne sommes pas en reste en la matière : le monde entier considère l’Hexagone comme le lieu par excellence de l’alimentation. De grands chefs français font valser les papilles un peu partout dans le monde. À New York comme à Tokyo ou Londres, on se les arrache.

De même, la civilisation française résiste tant bien que mal aux modes de vie débarqués de longue date des États-Unis d’Amérique et déjà fermement enracinés dans certains pays européens, comme l’Allemagne et l’Angleterre notamment. Dans les campagnes françaises surtout, le repas familial dominical reste une institution, mais c’est aussi toute la semaine que l’on mange en famille le soir, et même le midi (au moins en comité réduit) lorsque les activités des uns et des autres le permettent.

Parfois, l’étiquette impose un cérémonial complexe et bien réglé : on met les petits plats dans les grands ! Dans ces beaux repas avec service à la française, à l’anglaise ou à la russe, comme dans les restaurants gastronomiques, on est bien loin d’une époque où la fourchette n’existait pas, où une large tranche de pain remplaçait toute assiette, où tous les mets d’un banquet étaient présentés en même temps aux convives et où la table était dressée sur des tréteaux seulement pendant le temps désiré… Eh oui, la sophistication désormais est certaine, du côté des mangeurs, mais aussi dans les cuisines !

Pas de bon cuisinier sans bon équipement de cuisine

Le talent et le génie font la différence, c’est évident. Cependant, il n’y a pas de bon cuisinier sans bon matériel de cuisine. Et nous ne parlons pas que de robots de pâtisserie et autres accessoires électroménagers fort appréciables par ailleurs : même la qualité d’un petit couteau, d’un économe, d’une casserole s’avère essentielle dans la préparation d’un plat ou d’une sauce, dans la réussite d’une cuisson… Si les chefs étoilés profitent de l’aide de toute une brigade de cuisine, chacun de ses membres doit pouvoir compter sur des « outils de travail » fiables. Il est donc logique de se fournir auprès d’enseignes sûres ! C’est comme une batterie d’artillerie : sans canons fonctionnels, sans obus à utiliser, sans poudre de qualité, elle n’arrivera à rien ! Cela vaut pour les établissements de prestige mais aussi pour les collectivités ou les « simples » particuliers que nous sommes.

De nos jours, une cuisine professionnelle (et parfois même domestique, surtout pour les familles nombreuses ou les passionnés de recettes nouvelles) se doit d’être équipée d’une multitude d’éléments. Outre les ustensiles classiques de jadis (couteaux, plateaux, louches…), il faut encore ajouter les appareils de cuisson, de maintien au chaud, de réfrigération, de congélation, de vaisselle… Pour bien des choses, le jetable sera très pratique d’ailleurs. Enfin, le mobilier en lui-même doit être fonctionnel et sûr pour permettre l’exécution de tâches rapides dans le confort… et dans l’assurance d’une hygiène optimisée et facilitée à l’extrême.

Partagez maintenant.