Un îlot central peut être la partie la plus polyvalente d’un design de cuisine. Il peut jouer le rôle d’armoires, de comptoirs, de postes d’appareils électroménagers, d’espaces de travail ou de sièges. Mais ce n’est pas parce qu’il peut jouer ces rôles qu’il devrait le faire.
L’utiliser pour toutes ces choses, juste parce que vous le pouvez n’est pas nécessairement la meilleure décision. En fait, l’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre lors de la conception d’une cuisine est de choisir le mauvais îlot. Parce ce qu’il est généralement le centre de la cuisine, s’il est éteint, toute la cuisine sera éteinte.
Prendre en compte la taille
Une immense îlot central est beau et pratique, bien sûr, si vous en avez l’espace. Idéalement, vous ne devriez pas avoir moins de 1 à 2 m d’espace entre les zones de comptoir opposées ou entre un îlot et un autre comptoir de la cuisine.
Ci-dessous quelques conseils utiles :
Si vous avez déjà fait quelques pas autour de la cuisine avec un ami cuisinier lorsque vous essayez de travailler en même temps, vous connaissez déjà la valeur d’un grand espace entre les comptoirs. Donc, le simple fait de penser que vous aimez simplement l’intérieur avec un îlot ne signifie pas que vous devriez le faire. Il faudrait le choisir en fonction de l’espace.
L’importance de la forme
La taille n’est pas la seule décision dimensionnelle à prendre concernant votre îlot central. Vous devez également tenir compte de la forme. De toute évidence, la forme de la cuisine déterminera le style de cet élément.
La configuration de la base peut aller de l’armoire pleine au rayonnage en passant par un socle étroit, servant de fondement au comptoir. En règle générale, les cuisines plus grandes et plus lumineuses peuvent gérer la forme solide de tous les placards d’un îlot.