Certains diront que la Bretagne est la capitale des fruits de mer de l’Europe avec près de 1000 kilomètres de côtes et une multitude de ports de pêche pour récolter la spécialité locale. La gastronomie bretonne repose en grande partie sur les palourdes, les moules, les coquilles Saint-Jacques, le homard de la côte nord de la région, les huîtres de la côte est, les bigorneaux, les crabes et les crevettes, ainsi que sur une grande variété de poissons frais locaux.
On a entendu des bretons affirmer que la crêpe était leur invention. Les crêpes ont généralement des garnitures sucrées et des galettes salées. La principale différence réside dans la composition de la pâte. La galette est préparée avec du sarrasin. Ce sont des crêpes salées garnies de jambon, de fromage et de champignons.
Les boissons bretonnes
La boisson la plus populaire en Bretagne est le cidre. Il est proposé comme accompagnement standard dans la plupart des restaurants. Le cidre peut être pétillant, traditionnel, sec ou doux. Consommé glacé et dans un bol en terre cuite spécialement refroidi, le goût varie en fonction de la région et du cidre.
Voici les différentes spécialités de la région :
Une forte tradition brassicole en Bretagne remonte au XVIIe siècle. Les jeunes artisans brasseurs entretiennent une grande variété de types de bières: Coreff de Morlaix, Lancelot, la bière au sarrasin Telenn Du et la bière de blé Blanche Hermine.
Le pommeau
L’apéritif très populaire Pommeau est fabriqué en combinant du cidre doux dès le début de sa fermentation avec de l’eau de vie de pomme, dans les proportions 2/3 à 1/3, ce qui donne une teinte dorée, ainsi que des notes de miel et de fleurs.
L’un des secrets les mieux gardés de la Bretagne est la sélection et la qualité de ses whiskies. Le climat, les sources d’eau et les recettes secrètes font de ce produit un véritable défi pour les autres pays producteurs de whisky.