Mode de vie de plus en plus populaire, le véganisme consiste à s’abstenir de manger des produits ou sous-produits d’origine animale, tels que la viande, les produits laitiers et les œufs. Bien qu’il soit difficile, un régime végétalien a ses récompenses.
Des avantages pour la santé aux allégations de durabilité environnementale, ce sont les principales raisons pour lesquelles tant de gens choisissent de devenir végétaliens.
Avantages pour la santé à long terme
Parce que les régimes végétaliens se concentrent principalement sur les fruits, les légumes, les noix et les grains entiers, les avantages pour la santé sont nombreux. Beaucoup de ces aliments contiennent des fibres, des antioxydants et plusieurs nutriments essentiels. Le manque de produits d’origine animale signifie également une diminution des graisses saturées, ce qui réduit le risque de problèmes de santé.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces faits :
La recherche a montré qu’un régime végétalien peut protéger contre les maladies cardiaques, l’obésité, le diabète et l’hypertension. Bien que le manque de viande puisse inquiéter le fait que vous n’obtiendrez aucune protéine dans vos repas, il existe en fait des sources végétales plus saines telles que le quinoa et les amandes que vous pouvez inclure dans votre alimentation.
La durabilité environnementale
Beaucoup de gens adoptent un mode de vie végétalien parce que c’est meilleur pour l’environnement. Les régimes à base de viande utilisent plus de ressources, y compris la terre, l’eau et l’énergie, pour produire de la nourriture tandis que les régimes végétaliens nécessitent moins de terres cultivées.
Et selon une étude britannique, la production d’aliments d’origine animale crée deux fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que la production d’aliments d’origine végétale.
Conservation des animaux
Outre les avantages pour la santé et la durabilité, de nombreuses personnes deviennent végétaliennes en raison de ses implications éthiques.
L’agriculture industrielle produit la majorité de l’approvisionnement en viande, et il a été démontré que ces fermes à grande échelle causent une détresse grave aux animaux.