Au lieu de remplir les placards d’ustensiles qui ne serviront pas à grand-chose, il vaut mieux faire le bon choix lorsqu’on achète un ustensile de cuisson. Il y a lieu de s’investir dans des articles à la fois pratiques et de bonne qualité.
Savoir reconnaître les différents usages
Dans la cuisine de base, les premiers items indispensables sont la marmite, la casserole en inox ainsi que la cocotte en fonte, pour cuire simplement les repas du quotidien. La marmite servira pour les cuissons des soupes ou des pâtes, tandis que la casserole, avec sa manche, sera plus pratique pour réaliser des sauces. La cocotte en fonte sera essentiellement consacrée aux ragouts ou aux menus à base de viande nécessitant une longue cuisson. Afin de réaliser les meilleures fritures, rien ne vaut une poêle ou une sauteuse en inox équipée d’une anti-adhérence durable. Pour les mets (ou entremets) à four dont les gratins ou les légumes sautés, les plus importants sont les robustes plats en pyrex, notamment lorsque la recette prend du volume. Par ailleurs, les plaques de cuisson en silicone ou en tôle sont recommandées pour les recettes à sec telles que les pizzas et les sablés.
Les indispensables en pâtisserie
Si le budget permet d’élargir la panoplie d’ustensiles de cuisine, il vaut mieux s’acquérir des plats et des moules les plus courants en pâtisserie. Ils seront toujours utiles lors des moments familiaux et des fêtes. Les tourtières en tôle bleu sont en l’occurrence très prisées dans la concoction des tartes ou des quiches. En effet, le matériau se bonifie avec l’âge et il est naturellement anti-adhérent. La taille standard est de 27 cm de diamètre, mais il serait préférable d’en disposer de plusieurs tailles pour des circonstances variées. Le moule à gâteau en fer blanc ou moule à manqué est aussi un invétéré de la cuisine, sans parler des autres moules de madeleines ou de cakes.